2018

Le salon de la miniature

2018 aura été en ce début d’année, marquée par le signe de la nouveauté.

En effet, après l’assemblée générale du 26 janvier qui s’est tenue à Beaumont en Véron, la démolition de la salle des fêtes de Savigny en étant la cause, le 5° salon de la miniature s’est exporté de l’autre côté de la Loire, à Chouzé sur Loire. Dernière commune ayant rejoint la communauté de communes de la 3CVL, Chouzé a gracieusement mis à notre disposition des locaux tout à fait adaptés à notre besoin.

Après quelques péripéties et changements dus à la disponibilité de cette salle, la mise en place du salon, notamment plus de cent mètres de tables d’exposition, a pu débuter dès le samedi vers18h00. 25 adhérents ont répondu présents, soit quasiment un quart des effectifs. C’est remarquable !

Le dimanche matin, dès 6h, de nombreux membres étaient encore présents afin d’accueillir les premiers exposants et les aider dans leur installation. La matinée a continué avec la mise en place de petites tables et chaises pour la restauration.

L’ouverture au public s’est faite à compter de 9h00. Toute la journée, de nombreuses personnes ont ainsi pu contempler les milliers de petites voitures alignées sur les tables et également, les jouets anciens qui ont rencontré un succès certain.. Des documents également étaient accessibles et beaucoup de revues anciennes.

Un nouvel exposant a agrémenté les lieux avec de très jolies plaques émaillées décoratives représentant des voitures anciennes de toutes marques. Il exposait également des objets représentatifs du monde de l’automobile.

Une nouveauté encore cette année, a été l’exposition de deux-roues, des Solex et des « Mobylettes », d’un certain âge, voire d’un âge certain ! Elle a rencontré un succès indéniable et l’expérience sera renouvelée.

A midi, le maire de la commune et deux de ses adjoints, ont honoré de leur présence le vin d’honneur traditionnellement offert par le club aux adhérents et exposants.

Pas moins de 300 visiteurs se sont pressés dans les allées du salon durant la journée, jusqu’à 18h00. Les exposants ont pu plier « bagages » après la fermeture des portes.

A 19h30, la salle des fêtes avaient retrouvé sa configuration habituelle. Les lieux étaient rangés et propres.

Comme à chaque édition, la journée s’est terminée par un léger apéritif suivi d’un « mangement ».
29 adhérents ont ainsi pu goûter de la cuisine de notre Mimi.

Pour cette 5° édition, c’est au total plus de quarante adhérents qui ont participé à l’organisation de cette journée. Le succès semble avoir été au rendez-vous d’après les exposants. Tous avaient bien travaillé et se sont dits prêts à revenir l’an prochain.

Les comptes ne sont pas encore faits, mais cette manifestation devrait générer quelques bénéfices pour le club qui permettront d’agrémenter les prochaines sorties.

Reste à savoir à quel endroit se tiendra la 6° édition car une grande inconnue persiste. La salle des fêtes de Savigny aura-t’elle été inaugurée en février 2019 ?