Cox de 1969
Cette voiture m’a été donnée par une connaissance, qui en avait hérité de son beau-père.
Il s’agit d’une 1200L de 1969, moteur 11D1, en 6 Volts.
Sa couleur d’origine est « Bleu Cobalt », mais sur les bons conseils de son entourage, son propriétaire de l’époque l’a repeinte en Turquoise, afin d’être dans la mouvance des Surfeurs californiens !
Sauf que la peinture fût faite par des amateurs avec un résultat d’amateur, donc pas pro, pour ne pas dire déplorable….
6 mois après ce relooking raté, elle fût remisée pour 23 longues années, mais dans un garage bien au chaud et avec un chauffage par le sol, ce qui explique l’absence totale de corrosion.
En 2008, j’en devins donc son 3ème propriétaire, avec son historique complet, dont sa facture d’achat de 1969, un classeur des factures d’entretien, sa notice d’utilisation ainsi que sa boîte à outils d’origine VW. Que rêver de mieux ???
Sa restauration s’étala sur 3 années, moyennant un coût global de 6500€, peinture comprise, hors MO, avec surtout un travail esthétique afin de la mettre dans sa configuration initiale de sortie d’usine.
Côté mécanique, la restauration fût classique et facile, ayant auparavant été bien entretenue durant ses 89.000 Km, freins, amortisseurs, échappement ont été changés et divers réglages, allumage, carburation, réalisés.
Puis vint le moment tant attendu du tour de clé, et là, au 3ème coup, elle démarra, sans ratés ni vibrations, et se mît à chanter, tout comme moi !
Grand moment de satisfaction pour cette résurrection et depuis nous vivons une histoire d’amour, partagée par les fans nostalgiques des belles COX.
…