2019 restera une année d’exception pour le club qui organisait le 7 juillet, l’anniversaire de ses
10 ans d’existence !

Malgré la canicule et d’autres manifestions importantes dans la région, le rendez-vous a été honoré par un grand nombre de visiteurs et d’exposants, pour une journée qualifiée de réussie, surtout s’agissant d’une première.

En effet, le club a eu ainsi le plaisir de pouvoir exposer près de 90 voitures, d’exception ou plus modestes, de toutes marques et de toutes nationalités, la plus vénérable datant de 1911 !

Une vingtaine de motos et une dizaine de tracteurs complétaient ce parc, sans compter les nombreux autres deux-roues, cyclos, et les matériels d’époque…

Le club a été honoré de recevoir à cette occasion, notre députée, notre sénatrice, beaucoup d’élus et représentants des divers services de l’État qui avaient été conviés à cette occasion.

Près de 90 adhérents, vous, ont répondu présent pour une journée pas parfaite, mais réussie. Le club a ainsi renvoyé vers l’extérieur une belle image de ce qu’il est.

Et pour terminer, plutôt que de reprendre en détail le déroulement de la journée, le plus grand nombre d’entre nous y était, il paraît plus pertinent de définir l’esprit du club, et pour ce faire, quoi de mieux que de reprendre le discours de Guy, notre président et fondateur du club, prononcé lors de cette journée qui restera marquée dans les annales du club.

Chers adhérents, chères adhérentes, chers amis,

Tout d’abord,  merci à tous de votre présence aujourd’hui, pour les dix ans des P’tits bolides.

Nous vous remercions sincèrement de l’intérêt que vous portez ainsi à notre club, et aussi au monde associatif, sans lequel nos petites communes ne seraient pas les mêmes. 

Quand nous avons créé ce Club en 2009, nous étions 4 copains férus de véhicules anciens, Jean-Luc et son fils Romain, Bernard, et moi-même.

L’idée était de faire partager notre amour des vieilles autos, en essayant de réunir autour de nous d’autres passionnés, pour discuter mécanique, partager nos connaissances, sauver très modestement un peu de ce patrimoine automobile. Il nous arrivait même, quand nous arrivions à démarrer nos « Mémères », de faire quelques balades. 

Nous n’imaginions pas que 10 ans plus tard, le club compterait près de 140 voitures, très diverses, de tous âges, et dans tous les états !  

Un peu comme les 110 adhérents que le club compte aujourd’hui…. 

Nous sommes comme qui dirait, victimes de notre succès, mais je rassure tout le monde, des victimes tout à fait consentantes…

Les réunions sont désormais plus nombreuses et plus animées. Les sorties sont plus compliquées à organiser.

Mais c’est  toujours un véritable bonheur que de partager cette passion avec tous ces fanas de vieilles autos qui ont rejoint le club, en toute simplicité.

Car personne « ne se la pète » chez nous !

Et peut être parce qu’aux P’tits bolides, plus d’un tiers de nos adhérents sont des adhérentes, personne ne joue à celui « qui a la plus grosse »…  Ce n’est pas la taille qui compte !

Quelle que soit l’auto, tout le monde est le bienvenu du  moment qu’il est animé de ce même amour des vieilles autos ou des Yougtimers, autrement dits, les jeunes anciennes.

Notre richesse, c’est notre diversité.

10 ans après, la passion est toujours intacte.

Nous n’en doutions pas, mais ce qui est remarquable, c’est que malgré notre grand nombre aujourd’hui, l’esprit de camaraderie et de partage est resté.

Nous sommes toujours une bande de copains et avons toujours ce même plaisir à nous retrouver.

D’ailleurs, 87 des 110 adhérents ont répondu présents à cet anniversaire. Et beaucoup ont travaillé avec acharnement depuis des mois pour que cette journée soit belle, en particulier les membres du bureau.

Soyez tous remerciés.

Je vais  arrêter là mon propos, car je sais par expérience que les discours les plus courts sont souvent, voire toujours, les plus appréciés.

Il me reste donc à renouveler mes remerciements, sincèrement et simplement.  

A la municipalité de Savigny qui nous a apporté tout son soutien dans l’organisation de cette journée.

Et aux adhérents, car notre club n’existe qu’à travers celles et ceux qui le font vivre.

Merci de votre investissement. Et merci de conserver toujours cette convivialité et  cette simplicité qui caractérisent notre club après ses dix ans d’existence.  L’esprit des P’tits bolides est resté, et en tant que fondateur et président comblé, vous m’en voyez très heureux et aujourd’hui, particulièrement ému.