Peugeot 125 TA56 de 1953
Cette moto est une Peugeot 125cc 56 TA de 1953. Elle avait été achetée neuve par le père d’une amie, qui l’a utilisée 10 ans avant de la stocker jusqu’en 2013. Évidemment, 50 ans de quasi abandon l’avaient un peu défraichie, malgré son faible kilométrage.
Première opération, un démontage complet, puis sablage, et traitement anti corrosion. Pendant ce temps, le moteur a été démonté, révisé et la commande de vitesses par levier a été remplacée par un sélecteur, plus pratique, (je sais ce n’est plus conforme à l’origine). Après un examen détaillé, certaines pièces ont été changées, pot, et bien sur pneus, caoutchoucs, câbles et gaines, selle, etc etc.
Ensuite remontage, et premiers essais. La bête reprenait vie, et elle pouvait à nouveau sortir dans une robe strictement conforme à l’origine.
En plus de l’esthétique de cette machine, on découvre à son guidon le grand plaisir de rouler à l’ancienne sur un 2 temps qui fume un peu, mais qui sait bien tenir sa place dans la circulation en croisant dans les 80km/heure.