RESTAURATION D’UNE MEHARI DE 1970.

Méhari « à Christian ».

Je vais vous retracer l’historique de ma Méhari, vraie 4 places de 1970, achetée en 1979 à 92 000 Km, dont je suis le 3ème propriétaire.

Concernant le 1er propriétaire, j’y reviendrai plus tard, car l’histoire est cocasse.

La 2ème propriétaire, ma voisine, l’utilisait journellement en région parisienne, quand son mari décida de refaire les freins. Erreur de sa part, car, quand elle freinait, les 4 roues se bloquaient, et il fallait attendre le retour de mouvement de la suspension pour que cela se libère. (Pour les connaisseurs, les coupelles des maitres cylindres étaient montées retournées). Cette brave dame ayant eu à plusieurs reprises les frayeurs de sa vie, décida de la vendre. Un accord fût dès lors trouvé et pour 500 francs en 1979, j’en devins l’heureux propriétaire. Mes parents habitant en province, pour les WE et les balades, elle était parfaite, et elle se retrouva en forêt de Compiègne.

A 16 ans ma fille apprit à la conduire avec son grand père qui n’hésitait pas à lui faire faire des marches arrières de 500 mètres, dans les chemins forestiers. Toute une époque aujourd’hui révolue ; à ce jour, ils seraient taxés de délinquants de la nature !!!

Puis elle a été remisée et oubliée durant 24 ans, de 1985 à 2009 dans son garage, bien au sec, jusqu’au jour où j’entrepris de la restaurer.

Sa restauration complète dura 4 années. Tout a été refait, moteur, segmentation et soupapes, suspensions, freins, pneumatiques, sellerie, capote neuve, échappement, apprêt et peinture du châssis etc. Une Méhari orange repeinte interpelle, pourquoi l’a-t-elle été ?? J’aurai la réponse lors de l’Aérogommage où est apparue de la peinture rouge puis blanche, laissant entrevoir une publicité «Singer, l’Ami sincère ». L’énigme du 1er propriétaire se révéla, quand quelques années plus tard, au hasard d’une revue sur les Méhari, je suis tombé sur une photo de la caravane publicitaire du Tour de France, dans laquelle il y en avait 5, vraisemblablement revendues à la suite, dont la mienne.

A ce jour, elle est comme neuve, très fiable, avec son allumage électronique et sa bobine Harley Davidson, complétés par un carburateur neuf.

Le bilan financier de sa remise en état est de 7500 €uros, Aérogommage et remise en peinture compris, hors MO puisque l’essentiel fût réalisé par ma personne sur 4 années. Mais le résultat est à la hauteur de mes exigences, pour le plus grand bonheur de mes proches et des amateurs de Méhari.

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